Mise à jour de sécurité pour l’envoi de vos e-mails: ce que vous devez savoir
À partir du 1er novembre, nous mettons en place une nouvelle règle de sécurité pour l'envoi des e-mails. Elle vise à renforcer la sécurité de notre service de messagerie et lutter contre l’usurpation d’identité (phishing) et le spam.
Ce qui change
Jusqu’à présent, il était possible d’envoyer des e-mails avec une adresse différente de celle utilisée pour se connecter au serveur SMTP (smtp.netplus.ch ou smtp.citycable.ch). Cela ne sera plus possible.
L’adresse d’expéditeur (champ «De» ou «From») devra obligatoirement être identique à l’adresse utilisée pour l’authentification SMTP.
Suis-je concerné?
Concrètement
Si vous vous connectez au serveur SMTP avec l’adresse jean.dupont@netplus.ch ou messagerie@citycable.ch vous devrez envoyer vos e-mails avec cette même adresse comme expéditeur (champ «De» ou «From»).
Vous ne pourrez plus utiliser une adresse différente comme expéditeur (ex.: info@domain.ch), même si elle vous appartient.
Et si j’utilise plusieurs adresses?
Chaque adresse devra être configurée séparément avec ses propres identifiants SMTP.
Exemple: jean.dupont@netplus.ch et messagerie@citycable.ch doivent chacun être configurés avec leur propre authentification dans votre logiciel de messagerie.
Et pour les imprimantes ou scanners?
Si vos appareils envoient des documents par e-mail (ex: scans), vous pouvez créer jusqu’à 5 adresses e-mail gratuites depuis votre Espace client.
Que devez-vous vérifier?
Dans les paramètres de votre compte de messagerie, assurez-vous que:
Les deux doivent être strictement identiques.
Besoin d'aide?
Nos équipes sont là pour vous accompagner et vous conseiller. N’hésitez pas à contacter notre Support technique:
Pour des informations détaillées sur la configuration des différents clients de messagerie, consultez notre Guide Webmail & synchronisation client messagerie (PDF)
Vous pouvez créer jusqu'à 5 comptes e-mail gratuitement sur votre Espace client en ligne. Configurez une adresse spécifique pour votre imprimante ou scanner.
Vous devez créer un compte SMTP distinct pour chaque adresse e-mail utilisée comme expéditeur.
Pour renforcer la sécurité globale de notre service de messagerie, vous protéger contre l'usurpation d'identité et garantir que les e-mails que vous envoyez sont bien délivrés (moins de courriers perdus ou marqués comme spam).
Ouvrez les paramètres de votre compte e-mail. Dans la section «Serveur d'envoi» ou «SMTP», assurez-vous que le «Nom d'utilisateur» (votre.nom@netplus.ch ou votre.nom@citycable.ch) correspond bien à l'«Adresse e-mail» définie pour ce compte.